- La bière à l’honneur -

La bière est dégustée partout, alors nul besoin de parcourir le globe pour se désaltérer lors d’une chaude journée d’été. La Tournée bières & cuisine de rue est l’occasion parfaite pour découvrir les bières et microbrasseries d’ici! Avec un beertruck et plusieurs camions de rues, tout y est pour un parcours savoureux.

Là où la magie opère

D’où est-ce que le goût de la bière tire-t-il son secret? Puisque les recettes sont propres à chaque brasseur, il y a plusieurs bonnes réponses!

Les variétés de malts, telles que l’orge et le blé, les types de houblons ainsi que le procédé de fermentation sont déterminants pour donner à la bière sa couleur et sa saveur. 

Parmi les blondes, ambrées, brunes, blanches, rousses, noires ou dorées… vous dégusterez des bières riches, crémeuses et délicates aux notes tantôt amères, tantôt douces et acidulées.

Les mariages qui ont la cote

Nombreux sont les incontournables se trouvant au rang des accords classiques, comme les saucisses et les bretzels. La recette d'un mariage parfait? Un équilibre en terme de saveurs et d'intensité.

Bière blanche

Douce et acidulée, la bière blanche se marie à merveille aux poissons et fruits de mer. Pour un accord tout en fraîcheur, le pokebowl aux crevettes nordiques offert par le camion La Cuisine du Marché est idéal. Avec riz assaisonné, mandarines, concombres, avocats, salade de wakamé, graines de sésame, émietté d’oignons frits, lime et mayonnaise japonaise, les saveurs seront complémentaires à la bière blanche!

Bière blonde

La bière blonde, désaltérante à souhait, est passe-partout! Elle s’accorde très bien avec plusieurs mets, du barbecue aux collations. Légèrement amère,  elle accompagne très bien une bonne poutine classique avec frites croustillantes, fromage en grains et sauce brune décadente. Au menu de plusieurs camions de rue, tels que Chez Victor et Le Canadien, la poutine traditionnelle se marie bien à la bière blonde.

Bière rousse

La bière rousse, dont le goût est plus prononcé, se déguste parfaitement avec la viande fumée. L’accord avec un sandwich de smoked meat est donc tout indiqué! Que ce soit en formule wraps, burgers, hot-dogs et même en poutine ou sandwich classique, le camion Casa Smoked Meat offre plusieurs options pour goûter à sa spécialité, la viande fumée! Avec les épices et la moutarde du sandwich, la bière rousse est très savoureuse. 

Difficile de choisir un accord ultime, pas vrai? Les possibilités sont multiples et les risques de se tromper sont faibles. La bière, c'est bon... beau temps, mauvais temps!

Bonne dégustation!

Article: Valérie Plamondon | instagram.com/valerie.plamondon/

Happening Cuisine de Rue

3475 chemin Saint-Louis, bur 206
Québec (QC) G1W 1S1
info@happeningcuisinederue.com

Suivez-nous

2019 Happening Cuisine de Rue | Tous droits réservés
© Site web par  Frédéric Robert // Web designer & graphiste