- Il était une fois… les foodtrucks -

Aujourd’hui, les spécialités culinaires sont aussi uniques et nombreuses qu’il y a de goût dans la nature, partant du sucré au salé en passant par l’épicé et l’aigre doux. Depuis les premiers pas de la restauration mobile, l’offre s’est généreusement diversifiée!

D’où la cuisine mobile tire-t-elle ses origines?

Les origines de la cuisine mobile remontent au Moyen-Âge et même... à l’Antiquité! Des crieurs et vendeurs ambulants, se déplaçant avec des charrettes, allaient à la rencontre de la foule dans les lieux publics: ils criaient leur offre afin d’en faire la promotion aux nombreux passants dans les petites villes et villages. Ils font figure d’ancêtres de la cuisine de rue! 

L’offre culinaire de ces vendeurs ambulants était majoritairement composée de collations. Ce n’est que quelques années plus tard, avec l’arrivée de la Révolution industrielle vers la fin du 18 e siècle, que l’offre se diversifie et que des repas font leur apparition sur les menus. Les célèbres kiosques à hot-dogs de New York ont suivi de peu! D’ailleurs, la ville «s’est bâti une culture cosmopolite de cuisine de rue, la street food, avec l’immigration du 19e siècle»1. Les saveurs d’un peu partout dans le monde se sont rencontrées à Manhattan, contribuant à la multiplication de l’offre.

Le premier camion de rue

Le mets offert? Un dessert fort populaire lors de la saison estivale, à texture crémeuse et souvent à saveur de chocolat ou de vanille… ou les deux! «Dans les années 1950, les camions de crème glacée ont été les tout premiers à circuler dans les rues avec des véhicules modifiés, presque identiques [aux camions] d’aujourd’hui»2! C’est devenu un incontournable! Après tout, l’expérience gourmande n’est pas complète sans un bon cornet marbré, pas vrai?

Optimiser l’expérience

Avec des menus si variés maintenant, s’en tenir à un seul mets peut être difficile. Que faire lorsque le choix semble trop ardu? Y aller en groupe! C’est l’occasion tout indiquée de se créer un buffet sur mesure, avec un peu de tout ce que chacun adore. Le macaroni au fromage pour les enfants, les côtes levées pour papa, la crêpe pour maman, la poutine pour le bon ami et le pokebowl pour la voisine.

S’il y a bien une place où il n’y a pas de mauvaises réponses, c’est autour d’un menu alléchant. Avec les camions de rue et la cuisine mobile d’aujourd’hui, il y a un infini de possibilités!

Bonne dégustation!   

Article : Valérie Plamondon | instagram.com/valerie.plamondon/

Photos: Pixabay

___

Sources:

1Alimentarium. 2019. «La cuisine de rue». Alimentarium. En ligne: https://www.alimentarium.org/fr/savoir/la-cuisine-de-rue


2Butler, Stephanie. 2018. «From Chuck Wagons to Pushcarts: The History of the Food Truck». History. (Traduction libre). En ligne: https://www.history.com/news/from-chuck-wagons-to-pushcarts-the-history-of-the-food-truck

Happening Cuisine de Rue

3475 chemin Saint-Louis, bur 206
Québec (QC) G1W 1S1
info@happeningcuisinederue.com

Suivez-nous

2019 Happening Cuisine de Rue | Tous droits réservés
© Site web par  Frédéric Robert // Web designer & graphiste